Login

La Cavac affiche 66 exploitations certifiées HVE

Les dix-sept techniciens agroenvironnementaux de la coopérative Cavac assurent l’accompagnement individuel des exploitants s’engageant dans la certification HVE.

Visant plus de 300 exploitations HVE à l’horizon 2022, le groupe Cavac vient de voir certifiées 66 exploitations, accompagnées par ses techniciens agroenvironnementaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe coopératif Cavac, siégeant à la Roche-sur-Yon en Vendée, a pris également le train de la HVE avec 66 exploitations de ses adhérents ayant reçu la certification Haute valeur environnementale en juin. 250 exploitations supplémentaires devraient emprunter le même chemin en 2022. Soit, au total, plus de 300 exploitations sur les 4 755 que compte la coopérative. Cette démarche collective vers la HVE est déployée sur le périmètre coopératif de la Cavac et également pour sa filiale VSN Négoce, située à Niort en Deux-Sèvres.

Un accompagnement individuel

Le groupe Cavac a missionné ses 17 techniciens agroenvironnementaux (TAE) sur l’accompagnement des exploitants vers la HVE. « Nous sommes dans une démarche d’accompagnement individuel afin d’épauler l’agriculteur dans le diagnostic de son exploitation. Nous n’avons pas voulu partir dans une formule avec réunion collective et autodiagnostic de l’exploitant », souligne Céline Bernardin, responsable communication du groupe.

Avoir un volume suffisant pour l’aval

Sur les 91 diagnostics réalisés cette année, 66 exploitations sont allées jusqu’au bout de la démarche et ont obtenu leur certification. Si des non-conformités sont constatées, un plan d’actions est mis en place afin de les lever.

Parmi les premiers élus, certains agriculteurs sont notamment dans la vente directe et espèrent ainsi mieux valoriser leurs productions. Sinon, la motivation de la coopérative est d’insuffler une dynamique collective pour avoir un volume suffisant afin de valoriser la démarche auprès de l’aval.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement